L'imprévisibilité dans les parcours de vie

25 septembre 2008

Isabelle Huard

La Faculté d'éducation recevra le 1er octobre le sociologue français Michel Grossetti, qui traitera de l'imprévisibilité dans les parcours de vie et des différents angles que l'on peut adopter pour les étudier et les comprendre, dans le cadre d'une conférence-midi qui aura lieu à l'amphithéâtre de la Faculté d'éducation (A2-028), à compter de 11 h 30.

Michel Grossetti est sociologue et directeur de recherche au CNRS, en France. L'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ERTA) souhaite, grâce à cet événement, soutenir les travaux de recherche et la formation des étudiantes et étudiants de l'UdeS, notamment ceux en orientation professionnelle, en service social et en psychoéducation, ainsi que la formation continue des praticiennes et praticiens de l'Estrie.

Qu'il s'agisse d'événements longuement et soigneusement planifiés (événements sportifs, concours, élections) ou d'aléas de l'existence auxquels nous devons faire face (maladie, perte d'emploi), des institutions sociales se sont constituées pour tenter de rendre prévisible au niveau collectif ce qui reste accidentel au niveau individuel.

Faute d'outils théoriques adaptés, les chercheuses et chercheurs en sciences sociales ont tendance à ignorer cet aspect de la vie sociale, et à faire comme si les situations qu'ils analysent étaient prévisibles, sous l'effet des tendances ou de la volonté des personnes mises en cause.

Cette conférence explorera les bases de ce que pourrait être des modèles explicatifs susceptibles de prendre en compte des situations comportant une part de contingence et d'imprévisibilité, en s'appuyant, d'une part, sur les débats déjà avancés dans le domaine des approches biographiques et, d'autre part, sur des réflexions comparables conduites dans d'autres domaines des sciences humaines et dans les sciences de la nature.

Le professseur Sylvain Bourdon, du Département d'orientation professionnelle, animera la conférence. Il est le chercheur principal d'une importante recherche de l'ERTA en collaboration avec trois carrefours jeunesse-emploi sur les transitions, l'apprentissage et le réseau social de jeunes adultes en situation de précarité. L'ERTA se compose de sept professeurs des départements d'orientation professionnelle et de service social et d'une quinzaine d'étudiants de 2e et 3cycles.

Les personnes qui souhaitent s'initier aux travaux de Michel Grossetti peuvent consulter son livre Sociologie de l'imprévisible (PUF 2004) ou lire l'article «L'imprévisibilité dans les parcours sociaux».